Les villes des Habsbourg du XVe au XIX siècle

Communication, art et pouvoir dans les réseaux urbains

sous la direction de Ludolf Pelizaeus
Octobre 2018

Qu’y a-t-il de « typiquement » habsbourgeois dans le réseau des villes placées plusieurs siècles durant sous la domination de la dynastie impériale ? Lieu de production artistique et intellectuelle, cœur économique, centre décisionnel, l’espace limité de la ville agit en interaction avec le vaste empire qui l’intègre. Il fait partie d’un réseau politique plus large qui permet aux différents partis des deux empires des Habsbourg de faire entendre leurs intérêts à la cour, tant à Vienne qu’à Madrid, à Laxenburg, El Escorial ou La Granja. Avec la superposition des cercles de pouvoir et des sphères d’influences, avec la multiplicité des capitales sur des territoires qui ne forment pas encore des États, les interactions, très souvent parallèles, sont marquées par un échange continuel à l’origine de processus de transferts que le présent volume s’efforce de mettre au jour.

Les contributions réunies dans ce second volume des « Studia Habsburgica » explorent les influences et les échanges culturels (relations économiques, culture politique, productions artistiques liées notamment au pouvoir et à sa représentation) qui ont façonné les territoires gouvernés par les Habsbourg en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Autriche et en Amérique, de l’époque moderne à l’époque contemporaine. Les traces de ces interactions témoignent du rôle exceptionnel qu’a joué à différents niveaux la coopération urbaine dans le fonctionnement d’une monarchie composite.

Ludolf Pelizaeus est professeur des universités en histoire des idées et histoire culturelle et interculturelle des pays de langue allemande, à l’université de Picardie Jules-Verne (Amiens).

collection « Studia Habsburgica », n° 2 | ISSN : 2649-9525
mars 202

La collection Studia Habsburgica accueille des ouvrages monographiques ou collectifs, rédigés dans les principales langues européennes, consacrés à la dynastie de Habsbourg et à l’histoire politique et culturelle des territoires sur lesquels elle a au cours des siècles exercé sa souveraineté.

La collection est dirigée par :

Alexandra Merle, Université de Caen Normandie
Éric Leroy du Cardonnoy, Université de Caen Normandie
Thomas Nicklas, Université de Reims Champagne-Ardenne
Ludolf Pelizaeus, Université Picardie Jules Verne Amiens

https://www.univ-reims.fr/minisite_25/catalogue/collections/studia-habsburgica/studia-habsburgica,24055,39573.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.