Les villes réelles et imaginées comme espaces plurilingues d’échange et de circulation dans l’Empire des Habsbourg

colloque-oct2016L’Empire des Habsbourg peut être étudié sous l’angle de ses structures décentralisées plurilingues et constituer ainsi un véritable objet de recherche. En effet un « État » a pu se développer avec différents centres de pouvoir et grâce à l’intégration de sociétés multiples. Même si l’écroulement de la monarchie en 1918 a longtemps été au centre de la recherche historiographique, aujourd’hui l’attention des chercheurs se porte principalement sur la longévité de la « paisible » existence de cette Empire multiethnique. En ce qui concerne le fonctionnement de l’administration et  les échanges entre les différentes composantes de l’« État » , il était très important pour l’Empire d’avoir une communication qui se situait au-delà des simples frontières linguistiques et culturelles. Tel sera donc l’objectif de cette manifestation scientifique.

La circulation de l’information sera présentée en particulier à travers l’exemple des villes de la monarchie habsbourgeoise. Le but sera de suivre la circulation des idées dans les différentes langues et de comprendre en particulier quels sont leurs parcours depuis la cour des Habsbourg ou des vice-rois jusqu’au cœur d’un public urbain plurilingue.

Voir le programme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.