changes linguistiques et circulation des savoirs dans l’empire des Habsbourg à l’époque moderne

Ce colloque, qui se rattache au programme « Les Habsbourg en Europe » mené conjointement par l’ERLIS, le CIRLEP et le CERCLL, s’inscrira dans l’axe de recherche de l’Institut historique allemand « Le système étatique et le processus de formation étatique à l’époque moderne », en s’intéressant aux principales langues vernaculaires parlées dans les espaces européens qui ont connu, à l’époque moderne, la souveraineté de la maison de Habsbourg.

Deux axes principaux seront privilégiés. Le premier concerne le rôle joué par les langues vernaculaires dans le gouvernement et l’administration des diverses possessions de la maison de Habsbourg et dans les relations entre État et sujets. En second lieu, il s’agira de savoir dans quelle mesure les relations dynastiques et politiques entre des espaces culturels gouvernés par la même dynastie ont favorisé les échanges et l’interpénétration linguistique.

Organisateurs :

Alexandra Merle et Eric Leroy du Cardonnoy (ERLIS, Caen),
Herta Louise Ott et Ludolf Pelizaeus (CERCLL, Amiens),
Thomas Nicklas (CIRLEP, Reims),
Nils May (IHA, Paris)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.